Skip to content Skip to footer

Comédienne, Trésorière LéZardiZenscène, Auteure, Metteur en scène, Dramaturge

Comédienne
Metteur en scène
Dramaturge
Trésorière LéZardiZenscène
Co-fondatrice LéZardiZenscène

Xcomme Xérostomie
Si j’avais appris le grec au lieu de rosir devant rosa, je pourrais vous dire avec naturel que ce mot composé de deux éléments, Xéros qui veut dire « sec » et Stomos qui veut dire « bouche », désigne un assèchement brutal et passager de la cavité buccale dû à un état d’anxiété ou d’angoisse, comme le trac.[…]

L’angoisse agit directement sur les glandes salivaires, les mains deviennent moites et la bouche devient pâteuse.[…] Le trac devient alors une sorte de plombier incompétent qui touche à tout et ne sait plus dans quel sens on tourne les robinets ni à quoi ils servent.

Petit lexique amoureux du théâtre – Philippe Torreton

Théâtrographie

  • Du cœur EHPAD mémoire
  • Parce que c’est mon choix
  • Combien d’oiseaux dans le ciel ?
  • DRUÔLE

Auteure

  • Du cœur EHPAD mémoire
  • Combien d’oiseaux dans le ciel ?
  • DRUÔLE

Un peu plus sur moi

Ma première expérience de comédienne, je l’ai vécue à l’âge de 6 ans. Pendant les trois ans où je suis restée dans cette école, le spectacle de fin d’année était une chose sérieuse et nous le préparions avec beaucoup d’application pendant plusieurs semaines. Voilà ! Je crois que l’emprise a commencé là ! Puis de clubs théâtre en ateliers théâtraux, j’ai presque toujours pratiqué. Jeune adulte, j’ai découvert l’improvisation théâtrale mais ce n’est qu’après la naissance de mes garçons que j’ai plongé dans cette discipline ardue. J’ai approfondi le sujet pendant presque 20 ans jusqu’à constituer un collectif ,avec pour ambition, la création de nouveaux concepts d’improvisation. C’est également à cette période que j’ai commencé à écrire des pièces. Le théâtre m’a rattrapé et a longtemps collaboré avec mon activité d’improvisation, jusqu’à ce que je lâche cette dernière pour me consacrer à mes propres projets théâtraux. J’ai abordé la mise en scène par le montage des pièces que j’avais écrites. Maintenant je mets aussi en scène d’autres auteurs. Mon parcours théâtral a été très évolutif, avec des expériences d’envergures, jusqu’à la création de LéZardiZenscène, une compagnie qui me ressemble, à la fois conviviale et exigeante.